Retour sur les camps estivaux du comité

Le 1er camp était destiné aux joueurs/joueuses ayant entre 12 et 18 ans et encadré par des entraîneurs diplômés de nos clubs girondins : Léa Moreau (US Talence), Pierre-Yves Leboucher (St André), Baptiste Estrade (Union St Jean),et, sous la houlette du directeur, Mathieu Rodier (agent de développement CD33). Celui-ci s’est déroulé du 4 au 09 juillet au Domaine de Bombannes à Carcans. Ce sont 39 joueurs/joueuses venus de toute la Gironde mais pas que… qui ont pu « re-goûter » aux joies de la balle orange après tant de mois de restrictions.
D’ailleurs, manque d’activité physique oblige, les camps joueurs ont été adaptés aux derniers mois, avec une ligne directrice : remise en route des organismes, comme le précise Mathieu : « Avec ces confinements successives et la fermeture de nos clubs, il a fallu re-travailler le programme de ces camps. D’ordinaire, nous insistons sur l’intensité qui doit être mise sur un terrain, cet été, cela n’a pas été le cas ». Un fort accent a donc été mis sur les fondamentaux individuels (3h/jour) puis une mise en application de ces derniers, dans le cadre d’un travail collectif l’après-midi. S’en suivait un temps calme et propice (selon la météo) à différentes sorties (plage et aquapark). Enfin pour clôturer ces journées, les enfants pouvaient s’affronter lors de matches de 3×3, 4×4 ou 5×5. « Il s’agit là d’un programme type. Malgré le manque d’activité sur ces 2 dernières saisons, les enfants sont toujours ravis de pouvoir s’affronter lors de matches » précise le directeur.
Inutile de vous dire que le coucher se passait toujours dans de bonnes conditions, tant les enfants étaient heureux et fatigués de leur journée !

« Sur la 2ème semaine qui se déroulait du 11 au 16 juillet, nous n’avons eu que des garçons, c’est la 1ère fois que je vois ça en 4 années de camps » commente Mathieu. ILS étaient donc 24 à s’être donné rendez-vous, à Carcans. Un programme identique à la 1ère semaine avec beaucoup, beaucoup de basket !
En tout, sur ces 2 semaines, ce ne sont pas moins de 20 clubs girondins qui étaient représentés mais cette année, 4 enfants sont venus de Poitiers et de Paris. A noter que le plus jeune du camp avait 10 ans et le plus âgé, 17.
Au regard de la réussite de ces 2 semaines, nous tenions à remercier les parents qui ont fait confiance au comité ainsi que les encadrants de ces camps !
Pour les vidéos des camps => https://www.girondebasketcamps.com/

Enfin le dernier camp du comité, était celui des arbitres. Il s’agissait de former les futurs arbitres départementaux voire de valider des arbitres pour qu’ils puissent officier en championnat régional dès la saison 2021-2022. C’est ainsi que le CD17 et la Ligue Nouvelle Aquitaine s’était associée à notre comité pour la réussite de ce stage, à l’Aérocampus Aquitaine.
Au programme : approche réglementaire, mécanique d’arbitrage, des ateliers sur les contacts, modulation du coup de sifflet… mais aussi un travail basket et notamment sur les fondamentaux. En effet, il paraît inconcevable que de futurs arbitres ne maitrisent pas la « base » du basket ! Ils ont aussi pu se familiariser avec l’e-marque V2 qui sera en place dès la saison prochaine, grâce à la venue d’une « ex-OTM » Championnat de France, Mme Edith Lanau.
Ce camp était dirigé par des arbitres/officiels confirmés : Zouheir KASRI -CTA Gironde ; Benoit CHARRUYER – arbitre HN ; Fabien TAPIE – Président CDO33 et arbitre de PNM ; Nicolas THIERRY et Gaétan SAUVIGNON – arbitres fédéraux.
Bilan très positif avec 20 stagiaires qui ont réussi l’examen d’arbitre départemental et 4 arbitres girondins qui ont réussi l’examen d’arbitre régional.
Félicitations à toutes et tous (stagiaires et encadrants) !

%d blogueurs aiment cette page :