Sélections U13

Issue d’une détection composée de 150 garçons et 100 filles, la génération 2010 se prépare pour son 1er tournoi « officiel », qui va se dérouler ce samedi, à Dax (tournoi inter-comités désormais délocalisé chaque année, puisque ce dernier se déroulait, historiquement, au Temple sur Lot).
Tout commence en début d’année 2022 où les joueurs/ses envoyés par les clubs sont repartis dans les districts. C’est en mars 2022, à l’issue d’un tournoi interdistricts que se réduit inévitablement le groupe Espoirs. En effet, à l’issue de ce dernier, seul une 15aine de garçons et une 1/15aine de filles/district sont retenus.
Ces derniers se retrouvent alors en début de saison (Août 2022) pour un 1er stage de 3 jours où les encadrants évaluent et travaillent sur les fondamentaux individuels offensifs, la mise en place du jeu rapide/de transition et lors de ce stage, il est aussi décidé du positionnement du curseur d’intensité et d’investissement que chaque enfant doit mettre. C’est aussi et surtout l’occasion pour chacun de découvrir ses futurs coéquipiers/ères de sélection.
Il s’en suit, des entraînements les dimanches matins, puis un 2nd stage de 3 jours lors des vacances de la Toussaint où là, le travail est plus axé sur « les qualités techniques du 1c1 et nous commençons à mettre en place du jeu à 5. C’est aussi pour nous l’occasion de ré-évaluer l’intensité et l’investissement que chaque enfant met lorsque nous nous retrouvons et le repositionner au besoin. » précise Joan Desbordes, CTF du comité.
A l’issue de ce stage, les « potentiels » se retrouvent encore pour plusieurs entrainements et un ou plusieurs matches selon les saisons, comme l’explique Joan : « ce n’est jamais évident avec le calendrier sportif de pouvoir trouver des matches amicaux. Il faut aussi bien choisir ses équipes pour que ces matches puissent nous servir. En effet, ce ne sont que des « U13 » mais ils sont censés avoir le potentiel pour jouer contre « les plus forts » de leur catégorie». C’est ainsi que le dimanche 11 décembre, les sélections se sont retrouvées à St-Médard-en-Jalles, pour y affronter des équipes de catégorie supérieure. Les filles ont tenu la dragée haute à l’une des meilleures équipe du département évoluant en U15 (Caudéran), avant de craquer dans le 3ème ¼ temps (défaite de 15 points). Quant aux garçons, ils affrontaient l’équipe de St Médard qui peut évoluer en championnat régional. Résultat identique avec une défaite (encourageante) de de 16 points.

Samedi ce sera donc la direction des Landes que prendront nos équipes pour leur 1er tournoi officiel où les objectifs sont divers selon Joan, le technicien du comité « Nous souhaitons, à travers ce tournoi, mettre les enfants dans les meilleurs conditions possibles pour qu’ils gagnent. C’est toujours compliqué de prévoir une victoire dans ce tournoi, car nous ne connaissons pas le niveau des autres départements. Comme toute sélection, nous fonctionnons par génération, donc oui nous jouons toujours pour gagner mais non, nous n’y arrivons pas toujours ! Après c’est aussi l’occasion de montrer les potentiels girondin(e)s et par conséquent, le travail réalisé par les clubs. Car, il ne faut pas se leurrer, c’est dans les clubs que ces enfants travaillent et progressent.  Et, tout comme les joueurs/ses, l’idée est aussi de montrer le travail des techniciens des clubs girondins mais aussi de la CDO, qui forment le staff de ces sélections. » En effet, ainsi Joan sera accompagné de 4 techniciens et 2 arbitres issus des clubs girondins : « nous prenons chaque année, des jeunes entraîneurs en formation, et qui œuvrent au quotidien dans leurs clubs sur les équipes de jeunes. C’est un travail circulaire entre le comité et les clubs. Le CD33 profite de ces coaches, et lorsqu’ils repartent dans leur club, ils ont acquis une expérience nouvelle et certains, seront mieux « armés », ajoute Joan.
Du côté des arbitres, les matches amicaux sont ont aussi l’occasion de « tester » les arbitres espoirs et déterminer qui accompagnera la délégation Girondine. Cette saison, c’est Emma Fellous (Bassens) et Aymeric Riou (Pessac), qui officieront dans les Landes.

Pour conclure, et en raison de trop nombreuses incivilités sur les bords des terrains, Joan a bien insisté auprès des parents sur le rôle de chacun « même si, dans l’ensemble, les parents se comportent bien, certains sont conscients que leurs enfants sont « exposés » lors de ces tournois et donc, il arrive parfois que certains n’aient pas la bonne attitude. Je le répète mais les parents doivent être « accompagnants » de l’idée générale des coaches mais aussi et surtout, ils restent des parents. J’attends d’eux de la sportivité et surtout qu’ils restent dans leurs rôles de parents. » conclu-t-il.

Rendez-vous donc ce samedi (17 décembre) à Dax, avec un 1er match pour les filles à 17h30 contre la sélection des Pyrénées Atlantiques et leurs homologues masculins affronteront aussi les Pyrénées Atlantiques, à 19h45.

Programme du tournoi :
Samedi 17 décembre :
14h00 : CD40 vs CD47                                              15h45 : CD40 vs CD47
CD64 vs CD33                                                        19h15 : CD64 vs CD33

Dimanche 18 décembre :
13h00 : CD33 vs CD47                                              14h45 : CD33 vs CD47
16h30 : CD40 vs CD64                                              18h15 : CD40 vs CD64

Lundi 19 décembre :
10h00 : CD64 vs CD47                                              11h45 : CD64 vs CD47
13h30 : CD33 vs CD40                                              15h15 : CD33 vs CD40

%d blogueurs aiment cette page :