Les championnats séniors et U20 ont rendu leur verdict !

Ce week-end se déroulait les finales des championnats U20 et Séniors, à la salle des Peupliers à Bordeaux.

En U20M, 2ème division, l’équipe d’Eysines s’est facilement imposée (59 à 32), dans cette finale face à Bouliac. C’est le 2ème ¼ temps qui aura suffi à prendre l’ascendant dans ce match ; ponctué par un 21 à 3, les coéquipiers de Bastien Richard (16points), avaient fait la différence dès la mi-temps. Il ne restait plus qu’à gérer les 20 dernières minutes.

En 1ère division, l’équipe de Cenon, qui s’était facilement défait de Pessac 2 en ½ finale (86-55), ont assuré l’essentiel face à l’équipe des Chartrons (73 à 65).
Avec 3 joueurs à 10 points et plus (Godmane : 25, Roy : 11 et Rémy : 13pts), le collectif cenonnais a fait la différence malgré un retour dans le dernier ¼ temps de leurs adversaires du jour. En effet, sous l’impulsion de N’Diaye (16points) et de Domingo (19pts), les Chartrons remportent le dernier quart-temps 25 à 14. Réveil trop tardif malheureusement pour ces derniers. Cenon l’emporte 73 à 65, et est sacré champion U20M D1.

En fin de journée, les séniors rentraient en piste.

A l’issue du match féminin, une équipe allait connaitre sa 1ère (ou 2ème) défaite de la saison ! En effet, l’équipe réserve du BEC n’avait pas perdu un match de la saison alors que leurs adversaires du soir, ne s’était incliné qu’à la toute dernière journée en phase régulière.
Les bleues et blanches démarraient mieux cette finale, sous l’impulsion de Girones puis Caille, les locales prennent le dessus en début de rencontre, avant que Pollet (7 pts dans ce ¼ temps) pour le BEC, impulse le bon tempo à ses coéquipières, bien imitée par Sergeant (7 pts). Elles virent d’ailleurs en tête à l’issue de ce 1er acte (18 à 20). Le 2ème ¼ temps est défensif, Cordonnier (9pts) pour les Coteaux et Crouseilles (14pts) pour le BEC se rendent coup pour coup. A la mi-temps, le BEC a pris 6 longueurs d’avance : 27 à 33.
Le retour des vestiaires est à l’avantage des rouges et blanches (48 à 38 à l’issue du 3ème ¼ temps), malgré Caille qui commence à sonner la révolte (6 points sur les 11 de son équipe). Alors que le BEC semble avoir le match en main, l’équipe locale du soir, durcit sa défense, et les bécistes restent plus de 5 minutes sans marquer et voit donc l’équipe des Coteaux revenir au score, grâce à l’activité de Bonavita (11 pts) et l’omniprésence de Caille (19 points dans ce match). De retour sur le terrain, Pollet tente de ramener ses coéquipières (3pts sur les 5 marqués par le BEC dans ce ¼ temps), mais sa 5ème faute, signe le succès définitif pour les filles de Niang.
L’équipe de la CTC Coteaux est donc sacrée championne de Gironde PRF, sur la plus petite des marge : 54 à 53.

La journée se clôturait avec le match masculin où l’équipe de Pessac rencontrait les médocains de Castelnau.

Il y a eu deux mi-temps complètement différentes dans ce match.
La 1ère, où les verts épaulés par la « green army » dans les tribunes, ont pris le dessus sur leurs adversaires du jour.
Alternant parfaitement jeu intérieur (à l’image des 21 points de Brunelle), et jeu extérieur où les artilleurs médocains étaient de sortie (6 paniers à 3 points dont 3 de Thibaut Caminade : 18pts au total), ils prenaient un meilleur départ malgré Barot (8pts dans cet acte et 12 au total) et Laborde (8pts). Insuffisants cependant face aux assauts verts et blancs, ils regagnaient leur vestiaire avec un déficit de 16 pts (44 à 28).
Le 3ème acte sonnait la révolte des pessacais, grâce à une efficacité retrouvée derrière la ligne des 6m75 comme le prouve les 5 tirs à 3 points marqués et les 9 points de Faidy dans cette période. Autret (18pts) et Salvert (8pts) remettaient donc leur équipe sur de bons rails avant l’entame du 4ème ¼ temps (52 à 60). Les médocains réagissaient alors grâce à leur capitaine Grangerou (24pts) et l’omniprésence de Brunelle. Les 5 nouveaux tirs primés des locaux du soir, n’y changeraient rien, Castelnau avait la main sur le match et sera donc sacré champion de Gironde PRM !

Dans les autres matches, du week-end :

le Taillan basket est sacré champion en DM3 après sa victoire 73 à 64 face à NBA.
Devant tout le match, l’équipe du Médoc n’a pas tremblé lors du retour des joueurs de NBA dans le dernier acte. Les collectifs sont mis en avant dans cette finale avec, de chaque côté, plusieurs joueurs à 10 points et plus.
Côté bordelais, on retrouve ainsi 4 joueurs à plus de 10 points : Marchais (11pts), Boukrous (11pts), Njalle Moukoudi (11 pts) et Martin (12 pts). Du côté des joueurs de Monthenolle, c’est l’efficacité de Fouvry qui est à noter (21pts), mais aussi Vidal (10 pts) et Boudjedid (10pts).

En DM2, l’équipe de Libourne, emmenée par un, toujours aussi efficace, Lalanne (22pts), s’octroie le titre !
Leurs adversaires du jour, Bordeaux bastide auront lutter jusqu’au bout, mais leurs mains auront trop tremblé sur la ligne des lancer-francs pour espérer l’emporter : 6/11. Victoire 60 à 53

En DF2, la CTC Audenge Biganos Lanton affrontait le Ludon Basket Club (notre photo).

Il aurait fallu un ¼ temps aux joueuses de Guivarch pour se mettre en jambes dans cette finale.
En effet, après avoir concédé le 1er acte à leur adversaire du jour (15 à 18), le collectif ludonnais s’est mis en avant dans le 2ème ¼ temps (6 joueuses ont marqué lors de cette période), pour l’emporter sur le score de 22 à 4. A la mi-temps, les boïennes accusaient donc un retard de 15 points (37 à 22).
Malgré l’activité de Royer (12pts) côté CTC, les partenaires de Favris (13pts) n’avaient plus qu’à gérer leur écart. Chose faite grâce notamment à Agustin Bosch (9 pts en 2nde mi-temps). Score final : 53 à 66 et Ludon est sacré champion de Gironde DF2 !

%d blogueurs aiment cette page :