les JSA affaiblis parviendront-ils à réaliser « l’exploit » ?

½ finale U15M : JSA +7 vs Tresses (R1)

Comme pour l’équipe U15F de St Delphin, l’équipe U15M des JSA n’est pas une équipe qui évolue ensemble en championnat. Celle-ci est composée de U13 et de U14. Pourtant cela ne les a pas empêchés de sortir une équipe U15M de régionale 2 en 1/8ème de finale puis une équipe de Division 1 en ¼ F. Cependant, la date de ce match n’arrange pas vraiment le technicien Florent Péhau, qui commence la discussion en demandant à changer la date de cette ½ finale : « Je vais avoir un problème sur ce match… En effet, mes joueurs U13, qui constituent principalement cette équipe, sont convoqué pour le Tournoi InterZone U13, le même jour ! »
D’autant plus que du côté de leurs adversaires, l’approche est différente : « Nous avons évolué en régionale 1 cette saison, c’était l’objectif de décrocher notre qualification en championnat régional. Mais j’ai prévenu mes joueurs que la coupe était un objectif à part entière. Ce serait une belle récompense pour ce groupe de terminer la saison avec un trophée » explique le coach Olivier Veyssière.

Aux regards des commentaires des deux techniciens, il semble que l’issue du match penche en faveur des tressois : « Malgré l’homogénéité de mon groupe et sa capacité à s’adapter, j’ai bien peur que nous soyons en grande difficulté face aux joueurs de Tresses qui sont beaucoup plus physique que nous ! Nous les avons affrontés en début de saison, mais depuis, ils ont engrangé de l’expérience en évoluant en régionale 1. Alors que moi, j’ai quelques (et pas des moindres), joueurs en moins ! » s’inquiète le coach bordelais.

Les joueurs de la rive droite, qui affichent clairement leurs ambitions, sont également conscients de la situation : « Dans mon équipe il y a notamment 6 joueurs U15 dont 3 ont évolué en régionale 2 l’an passé, il apparaît clair que nous serons physiquement, plusieurs crans au-dessus. »
Cependant, il tempère : « Mais attention un match reste un match, et tant qu’il n’est pas joué, le vainqueur n’est pas défini ! Évidemment que cela semble compliqué pour les JSA, mais si nous voulons notre revanche contre St Médard* en finale, il faut d’abord gagner la 1/2 finale ! »

Peu importe l’issue du match, celui-ci sera toujours une expérience précieuse pour les jeunes joueurs bordelais, dont l’objectif premier reste le développement individuel, comme le souligne Florent : « Notre objectif est de devenir champion de région U13, et aussi et surtout de voir chacun des joueurs progresser tout au long de la saison. »

Pour connaître la réalité du terrain, il faudra mettre son réveil et se rendre à Talence le jeudi 9 mai à 9h30 !


*selon le technicien tressois, l’équipe de St Médard devrait remporter sa 1/2 finale et se retrouver donc en finale